Catherine Sicot

plasticienne

installations

peintures assemblages dessins poupées

Maison Des Artistes n° S682030

Membre de l'ADAGP

  A vingt ans je découvre les Travaux d'aiguilles d’Annette Messager, les Peintures sanglantes de Niki De St Phalle et les bandes dessinées de Claire Bretécher. 

   Comme une invitation à penser l’histoire, tisser nos traces et empreintes, je peins et assemble sur des toiles suspendues, à partir de terres et de matières trouvées en chemin. Je couds une photographie à une branche avec un fragment de journal. Je juxtapose mes dessins à quelques mots choisis, ceux des passants ou des chansons, puis je les transpose sur nos textiles usagés. Plus récemment, toujours sur des traces de nos vies, fragments de nos draps et vêtements quotidiens je façonne et habille des poupées pour les faire danser au plafond ou sur des fonds de peintures. 

   Régulièrement des invités tel que le manteau, des toiles suspendues, des cageots de terres s’imposent au moment de l’accrochage. Plus de doute, l’installation fait œuvre. L’aventure, c’est pas à pas une recherche d’univers dans nos lieux de vie et de rencontre qu’ils soient réservés à l’art ou non. 

1978

1980

1981

1984

2000

Ces dernières années

Née en 1958 je passe ma jeunesse en Bresse

Dessinatrice en sérigraphie dans l’Ain.

Formation de Décoration (étalage, graphisme, photographie) CESTED Nîmes.

Arrivée en Isère. Sérigraphie puis animation et réalisation d’affiches, d’illustrations et de peintures.

Premières expositions.

Formation Animation Culturelle au Foyer Régional d'Education Populaire à Crolles (DEFA). Découverte de la médiation en art contemporain dans laquelle je m’engage auprès des participants de projets de quartiers et dans les stages et ateliers arts plastiques que je conduis depuis.

 

Maîtrise en Socio-Anthropologie Lyon 2 - recherche sur les ateliers d’expression artistique.

Cours du soir à l’Ecole d’Art de Grenoble.

Parallèlement à la réalisation de mes expositions, je propose des ateliers

le site

réalisation graphique    Noémie Bailly

photographies    Merci infiniment aux visiteurs, artistes, galeristes, organisateurs d'expositions et d'événements qui ont permis cet aperçu de mon travail